PORTRAIT

Depuis près de quarante ans, Thierry Fleury trouve le bonheur au coin du BOIS … un matériau chaud, naturel, vivant, qui lui souffle une inspiration toujours renouvelée.



D’origine meusienne, l’artiste s’est finalement établi à Gorze, au cœur d’une nature préservée, pour assouvir sa passion créatrice.

Son œuvre est le reflet de ses préoccupations les plus profondes. Qu’il s’agisse de pièces figuratives ou de formes contemporaines, Thierry Fleury pousse leur finition à un stade extrême, ce qui rend leur auteur facilement reconnaissable. Pour lui, pas de vraie création sans travail.
Le choix des sujets revêt la même exigence : l’artiste cherche à proposer une autre vision des choses, un regard différent.

Certains s’étonneront peut-être de trouver dans son œuvre des pièces en bronze … Là encore, la démarche n’est pas anodine, puisque chaque bronze possède son ancêtre en bois, ce qui représente une difficulté majeure quand on connait le processus de fabrication en fonderie. Pour Thierry Fleury, le bronze ne se substitue pas au bois, il le sublime, en lui conférant une certaine éternité.

La plupart d’entre eux provient de la Fonderie d’Art HUGUENIN à Vézelise, où Mr HUGUENIN a eu la gentillesse de l’accueillir et de lui enseigner les rudiments de son métier.

Pour autant, Thierry Fleury reste très attentif à l’art en général et aux autres artistes en particulier. Certains peintres ou sculpteurs suscitent particulièrement son admiration, comme Camille HILAIRE, Amilcar ZANNONI et Jo Héliotrope qu’il a eu la chance de rencontrer.
Il avoue aussi un penchant très marqué pour le mouvement impressionniste et se déplace volontiers pour aller admirer une œuvre de Rembrandt.
Car si l’homme n’est pas très disert sur son travail, il aime plus que tout cueillir à la dérobée les impressions des spectateurs. Qui sait s’il ne s’en nourrit pas pour ses créations à venir ?


Liberté, création, éternité !

Depuis 2004 ... La création encore et toujours

Thierry FLEURY continue de créer, et d'exposer au gré de ses envies. Cependant si les expositions ne sont plus sa priorité, il lui arrive d'ouvrir son Atelier-Maison à des visiteurs interessés ou des visites guidées et partager ainsi sa passion.
(MIRABELLE TV lui avait consacré un reportage en 2011).

2003 Bronze, Pâte de verre, Emaux

L'année des défis, Thierry FLEURY verrait bien certaines de ses pièces façonnées en pâte de verre ou en émaux. Il prend contact avec le Centre Européen de Recherche et de Formation aux Arts Verriers (CERFAV) et Jacques G.PEIFFER (Emaux de Longwy, Saint-Jean l'Aigle). Il doit abandonner ces projets, faute d'investissement.
Il poursuivra son travail pour la creation de bronzes et réalisera ses propres "cires" qui donneront naissance à de nouvelles pièces.
Deux d'entre-elles sont coulées chez Joël Huguenin : Système  et Volupté.  Deux autres sculptures feront l'objet de commandes : Torsion   et  Blouson d'aviateur , elles aussi seront estampillées par la fonderie d'Art HUGUENIN (maison avec laquelle l'artiste collabore depuis plusieurs années).

2002 Le mécénat

L'année 2002 marque une évolution dans le travail de Thierry Fleury qui, tout en poursuivant ses réalisations en bronze, explore sur le bois de nouvelles techniques comme l'assemblage de formes et le mélange d'essences.
Il effectue en avril de cette année un nouveau stage de "moulure et fonderie à la cire perdue" à la fonderie d'Art ROUSSEL (Sainte Cécile les Vignes) près d'Avignon. Il réalise un nouveau bronze  Conditionnement (le paquet).
En quête permanente, il cherche activement des mécènes. En novembre, sa recherche ne reste pas vaine : la SOCRIF décide de lui faire confiance et finance la réalisation de sa première oeuvre contemporaine  Système.

2001 La magie du bronze

Si la sculpture sur bois - taille directe dans de multiples essences - reste la priorité de Thierry Fleury, il aspire à connaître toutes les étapes qui conduisent à la naissance de l'oeuvre en bronze.
Dans ce but, il effectue en octobre un stage dans l'atelier "outillage cire perdue" de la fonderie d'Art HUGUENIN. Il en ressort enthousiaste avec, en poche, la réalisation en bronze d'une pièce fétiche Les Godillots.

2000 Camille Hilaire, Amilcar Zannoni

Il expose à la Fête des Arts de Bouzonville, aux côtés d'Amilcar Zannoni.
Il rend visite à Camille Hilaire en normandie.
Il réalise sa première exposition personnelle au Musée de Gorze.

1999 Liberté artistique

L'artiste décide de se consacrer entièrement à la création et ralentit le rythme des expositions. Il s'établit dans le village de Gorze.

1996 Le bronze

Sa première pièce en bronze sort de la Fonderie d’Art HUGUENIN.
Il participe au salon des ARTISTES LORRAINS à Nancy, salle Poirel.

1994 Naissance d'EXPRIM'ART

A Pagny-sur-Moselle, il fonde l'association artistique "EXPRIM'ART" qui regroupe des artistes de toutes les disciplines (aquarelle, huile, sculpture, verrerie d'art, marqueterie, etc ...) et organise son premier salon sous forme d'exposition-atelier "De Montmartre à Pagny".
Les mairies de Pagny-sur-Moselle et Bad-Marienberg (Allemagne) acquièrent chacune une de ses oeuvres.

1993 Salon MINERVA

Il est l'invité d'honneur du salon MINERVA.

1992 Premiers prix

Il remporte en janvier le 1er prix de sculpture au salon des Arts Plastiques de la B.A. 128 de Montigny-les-Metz.
En octobre, il remporte le Grand Prix du salon des Arts Plastiques MINERVA de Maizières-les-Metz.

1991 Les expositions

Il participe à ses deux premières expositions qui obtiennent chacune un vif succès.

1987 L'appel du bois

Thierry FLEURY découvre la sculpture par hasard en visitant une exposition et décide de s'essayer à cette technique.
Pendant trois ans, il travaille régulièrement afin d'acquérir son art et parfaire ses connaissances sur les outils, leur maniement, les différents matériaux, etc... Il est vivement encouragé à poursuivre et bientôt plusieurs pièces sont dignes d'être montrées au public.